Quelle est la taille idéale d’un serviette de bain ?

Publié le : 26 janvier 20224 mins de lecture

Contrairement à ce que l’on pourrait penser, toutes les serviettes de bain ne sont pas identiques. Ils peuvent être différenciés par leur tissu, qui détermine généralement aussi leur qualité, et par d’autres aspects liés principalement à l’esthétique ou à la fonctionnalité. Les serviettes de bain doivent donc être choisies avec soin, en examinant leurs caractéristiques et leurs particularités, sans se laisser guider uniquement par le prix.

Pour vous aider dans votre achat, on va examiner les principaux aspects à prendre en compte, ainsi que quelques suggestions sur le marché.

Serviettes de bain : la taille idéale

Une caractéristique très importante à prendre en compte lors du choix des serviettes de bain est la taille. Bien qu’il existe des produits de différentes tailles, les dimensions standards sont les suivantes : environ 100×150 cm pour la serviette de bain ; 60×100 cm pour la serviette de visage et 40×60 cm pour la serviette de bidet. Les serviettes de toilette, également appelées lavettes et normalement placées dans la deuxième salle de bains, font partie de l’équipement des clients, elles ne mesurent généralement que 30×30 cm.

Les lave-mains sont généralement vendus par lot et sont souvent accompagnés d’un récipient de rangement à placer à côté du lavabo ou sur les étagères de la salle de bains.

Serviettes de bain : choisir le tissu

Un autre élément à prendre en compte lors du choix des serviettes de bain est le tissu. C’est la qualité des fibres qui détermine leur capacité d’absorption et la sensation de douceur, et donc l’agrément au toucher. En général, le tissu le plus utilisé est le coton, car il garantit plus que d’autres matériaux le pouvoir absorbant et la douceur.

On en trouve différents types : le tissu éponge, qui est plus doux que n’importe quelle autre serviette, le nid d’abeille, qui est léger et donc parfait pour les voyages, et le jacquard. Dans tous les cas, lorsque vous achetez une serviette, il est bon de vérifier l’étiquette et de s’assurer qu’elle est 100 % pur coton, ce qui est un indicateur de qualité.

Si vous recherchez un produit de haute qualité, vous pouvez choisir le coton égyptien, qui est certainement plus cher que tout autre tissu, ou le coton Supima, qui se caractérise par des fibres très longues garantissant une excellente capacité d’absorption, ce qui le rapproche de la variante égyptienne plus luxueuse.

Serviettes de bain : la couleur compte aussi

Comme pour tout, l’œil est également important. Bien que les serviettes de bain aient une fonction pratique, l’esthétique joue également un rôle important. À partir du moment où les serviettes sont exposées, il est toujours préférable de les choisir avec soin afin qu’elles soient coordonnées et, surtout, qu’elles s’intègrent parfaitement à leur environnement.

Un bel effet esthétique peut être obtenu en optant pour des serviettes dont la couleur est assortie à celle du carrelage ou des meubles. Cela crée des renvois et un effet de continuité qui donne du style et de l’élégance à la salle de bains.

Dans le cas de revêtements muraux à motifs ou décorés, il est préférable de choisir des serviettes de bain de couleur unie. Le blanc est certainement une solution plus simple, qui s’adapte à tout et ne crée pas de contraintes esthétiques, mais il est possible d’oser avec la couleur, en respectant toujours le schéma chromatique de la pièce.

Plan du site