Comment remplacer une baignoire par une douche ?

Publié le : 26 janvier 20224 mins de lecture

Les baignoires peuvent parfois devenir encombrantes et peu pratiques avec le temps. Il y a donc de nombreuses raisons de remplacer une nouvelle douche: l’heure du bain peut facilement devenir l’heure de la douche au fur et à mesure que l’enfant grandit, ou encore, en vieillissant, elle devient de plus en plus difficile à utiliser. Une douche à l’Italienne, vous pouvez gagner en surface et en autonomie sans faire trop de travail. De l’enlèvement au raccordement à l’eau, voici toutes les étapes à suivre.

Démonter la baignoire et enlever les tuiles existantes

Fermez d’abord le robinet d’arrivée, puis utilisez un cutter pour retirer le joint autour de la baignoire. Retirez la structure autour de la baignoire. Cela masque le système de vidange. Il s’agit généralement d’une simple planche de bois à dévisser, mais il peut aussi s’agir d’une planche de carrelage étanche. À l’aide d’une clé à fourche ou à molette, dévisser le système de vidange, le siphon situé sur la grille de vidange et la bague mitigeur.

Ensuite, il faut enlever les tuiles. Tout d’abord, protégez le sol. Pour cette étape, il vous faudra: un marteau, un burin plat, quelque chose de délicat surtout quand vous ne savez pas ce qu’il y a derrière le carreau. Avancez morceau par morceau en frappant dans leurs coins. S’il s’agit de cloisons sèches, le tapotement produira un son creux. Optez alors pour une approche douce. Si c’est du béton ou de la brique de gypse, allez plus fort. Pour préparer la surface à carreler, retirez les débris de colle.

Arranger la hauteur de l’arrivée d’eau

L’installation de la plomberie est indispensable. Nettoyez l’arrivée d’eau encastrée dans le mur et installez le kit d’arrivée d’eau. À l’aide d’un marteau burineur, faites une rainure de 1 m 10 de haut le long du mur pour l’insertion du kit d’alimentation en eau qui sera fixé au nouveau mitigeur. En ce qui concerne les kits d’alimentation, il existe des kits à souder les classiques ou des kits sans soudure avec connexions à vis. Une fois les tuyaux visibles, il faut les nettoyer et les couper. Connectez le tuyau au kit, insérez le tuyau dans la rainure et scellez avec du mastic.

Installez le récepteur et fixez le robinet

Il existe un receveur de douche de la même taille qu’une baignoire standard. La surface généreuse vous offre une zone hygiénique où se trouvent la colonne de douche et une zone de séchage lorsque vous partez. Vous pouvez également opter pour une cabine de douche, un élément qui vous permet de ne pas avoir à vous soucier de la bonne étanchéité des murs ou du carrelage mural.

Enfin, vous devez embobiner du ruban d’étanchéité autour des filets du raccord excentrique du mitigeur, serrez le raccord et fixez-le à l’entrée d’eau, appliquez du mastic autour du raccord pour assurer un joint, installez le robinet, fixez la barre de pulvérisation de fleurs, puis utilisez un tuyau pour connecter la douchette au robinet. Tout ce que vous avez à faire est d’accrocher un rideau de douche, un mur ou une porte.

Plan du site